Green Book : Hollywood so White (Peter Farelly, 2018)

Un des favoris des Oscars 2019 (la cérémonie est prévue le 24 février), Green Book a déjà raflé trois Golden Globes et approche les 110 millions de dollars de recettes (pour un budget de 23 millions). Succès critique également pour le film de Peter Farrelly, la presse comme les blogs saluant une comédie « qui fait du bien », ou encore « un grand film comique qui retourne les codes du racisme » (Jacky Goldberg dans les Inrockuptibles, le 18 janvier).

Un joli coup pour Peter Farrelly, que l’on connaissait essentiellement à travers les comédies à succès qu’il a réalisées avec son frère Bobby, dont Mary à tout prix (1998) reste l’exemple le plus fameux. Outre, à l’époque, son énorme succès international (deux fois plus de recettes que Get Out à dollar constant) qui propulsa la carrière de Ben Stiller et de Cameron Diaz, le film des frères Farrelly demeure l’objet d’interprétations tranchées, perçu d’un côté comme une infâme comédie misogyne et de l’autre comme la satire réussie d’une masculinité étasunienne infantile, narcissique et phallocrate. Avec Green Book, la polémique s’est positionnée sur le terrain des représentations raciales et de classe, négligeant toutefois les problématiques de genre.

Situé en 1962, Green Book se présente comme un road-movie mettant en scène la naissance d’une amitié interraciale entre Don Shirley (interprété par Mahershala Ali), un pianiste noir de talent décidé à faire une tournée dans les états ségrégationnistes du Sud étasunien, et son chauffeur Tony Lip (interprété par Viggo Mortensen), un Italo-Américain lié à la Mafia new-yorkaise dont les préjugés racistes vont s’atténuer au contact de son employeur. Rien de très original, donc, puisque ce modèle partenarial Blanc/Noir a connu à Hollywood au fil des décennies de multiples déclinaisons, si ce n’est que l’artifice consiste ici à inverser les situations sociales.

(suite de mon article sur le site Le Genre et l’Écran)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s