Un événement de la Fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec la Chaire « arts & sciences » (portée par l’École polytechnique / l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL / la Fondation Daniel et Nina Carasso) et la Cité internationale des arts.
L’idée de futur n’existe de toute évidence que dans le présent. Genre de l’imaginaire par excellence, la science-fiction a investi la culture populaire en soutenant les aspirations utopiques à un (autre) monde meilleur comme en nourrissant les critiques et satires des sociétés modernes. Structurée par les enjeux de l’époque, la Science-fiction est aussi un genre colonial. Les récits d’exploration spatiale, de rencontre avec des races extra-terrestres, d’empires galactique et de conquête, ou d’asservissement et de gestion eugéniste des populations humaines sont légion qui reproduisent les représentations et modalités des conceptions modernistes occidentales. Codifiée en Occident, à l’aune des progrès de la rationalité capitaliste et techno-scientifique, la science-fiction est pourtant aussi riche de récits issus des marges dominées et des périphéries culturelles.
La présente conférence ne prétend pas à l’exhaustivité, mais emprunte les chemins variés du genre en prenant appui sur la littérature, la bande dessinée, le cinéma, les jeux vidéo… pour questionner d’une part les représentations dominantes et d’autre part présenter l’affirmation d’une nouvelle science-fiction postcoloniale.