Voyages et exils au cinéma

Voyages exils au cinéma Couverture

 

Vient de paraître aux Presses du Septentrion un ouvrage collectif, dirigé par Patricia-Laure Thivat, auquel j’ai collaboré. Je reproduis ci-dessous le sommaire complet

Remerciements
Introduction. Voyages et exils au cinéma. Au cœur des transferts culturels
Patricia-Laure Thivat

L’Occident et « le reste du monde »

Passer entre les mondes. L’aventure (post)coloniale dans le cinéma de David Lean
Mehdi Derfoufi

L’exil circulaire. Profession : reporter de Michelangelo Antonioni
Nicolas Droin

Nobuhiro Suwa, entre le Japon et la France : l’expérience de la distance
Arnaud Duquesne, Sarah Leperchey

Les Amériques. Le rêve à l’épreuve du réel

Les Indiens du Brésil, une irréductible altérité ?
Bertrand Ficamos

Sociologie d’un Nouveau Monde : Fievel Mousekewitz en exil, une histoire de l’Amérique
Chloé Delaporte

De Cinecittà à Hollywood, l’apprentissage d’un autre réel.
Le cheminement du néo-réalisme dans le classicisme hollywoodien
Christian Viviani

Le versant invisible de la « montagne d’or » : l’émigration chinoise aux États-Unis vue par les cinéastes hongkongais
Jean-Étienne Pieri

Entre l’Afrique et l’Occident, regards croisés

Identités et chocs des représentations dans les cinémas africains de l’exil
Thierno Ibrahima Dia, Daniela Ricci

Cinémas africains, hybridation culturelle et nomadisme : le parcours d’une reconnaissance
Samuel Lelièvre

Penser l’Inde, entre diaspora et mondialisation

Désancrer le regard : sur quelques films de la diaspora sud-asiatique
Jean-François Baillon

Voyages bollywoodiens : conscience (trans)nationale et identité à l’ère de la mondialisation
Clelia Clini

Le Moyen-Orient, carrefour d’identités et transferts culturels

À propos d’Exodus d’Otto Preminger.
« Nous nous sommes compris et aimés toute notre vie »
Fabien Delmas

Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) : un exil qui colle à la peau.
Le déracinement à l’œuvre
Ada Ackerman

L’exil intérieur ou l’identité perdue dans l’œuvre de Ghassan Salhab
Dima El-Horr

Pour une cartographie imaginaire : au-delà des frontières

Exils et voyages : de la nostalgie à la reconquête du passé dans le cinéma taïwanais
Wafa Ghermani

L’identité transfrontière des Kurdes : Un temps pour l’ivresse des chevaux
Kristian Feigelson

Voyage sensible : Bird People of China (1998) de Takashi Miike
Benjamin Thomas
Bibliographie sélective
Index des réalisateurs
Index des films
Les auteurs de ce volume

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s